Ce premier numéro de notre série « À lire… À voir… », offre à lire le Saïgon en guerre de 1972, suivi – en contrepoint contrasté – d’images du Vietnam en paix de 2016.
Cet article fait partie d’un ensemble de textes écrits par Henri au retour de son voyage en Extrême-Orient, au cours de l’année 1972, en pleine guerre entre : d'une part, la République démocratique du Vietnam (ou Nord Vietnam), soutenue par le bloc de l'Est et alliée au Front national de libération du Sud Vetnam, dit Viet Cong ; et d'autre part, la République du Vietnam (ou Sud Vietnam), soutenue par les Etats-Unis et leurs alliés (Australie, Corée du Sud…).
Denis et Dominique Maindive, amis de longue date d’Henri, ont effectué deux voyages au Vietnam : le premier en 2014, le deuxième en 2016. Un voyage commun en Asie du Sud-Est avait été programmé par Henri et Denis quelques années auparavant, mais Henri est finalement parti seul. Dans leur jeunesse, les deux amis avaient en revanche voyagé ensemble dans le grand nord. Les dessins et aquarelles de Denis peuvent être perçus comme un écho souriant au regard ironique d’Henri. « Essayer de restituer les couleurs, les scènes de vie... Plus de 6000 kms parcourus, beaucoup d’images et beaucoup de rencontres... « Nous sommes sous le charme de ce pays. » écrivent Denis et Dominique Maindive, en 2016. Suivons-les dans leur amitié pour un Vietnam qui a retrouvé le bonheur de la paix..
https: //vietnam-dhier-vietnam-daujourdhui2/